Règlement du club JKD83

Au sein du club JKD83, les membres sont tenus de respecter le règlement suivant d’ordre intérieur et code de conduite.

Les membres seront informés par e-mail à chaque mise à jour de ce document. Ils seront invités à l’imprimer et à le lire attentivement.

Pour toute information complémentaire à propos du contenu de ce document, les membres peuvent s’adresser à un membre du bureau de l’association, via e-mail (contact@jkd83.com) ou en personne, avant ou après les sessions d'entraînement.

Avant l’entraînement :

1. Arriver à l’heure aux entraînements, c’est à dire avant le salut général qui démarre la session d'entraînement. Arriver quand le cours a déjà commencé représente un manque de respect pour le cours, les autres membres et l’instructeur. En cas de retard récurrent, et si l’élève n’a pas prévenu l’instructeur, l’accès au cours lui sera refusé.

2. En cas de départ avant la fin de la session, le membre doit prévenir l’instructeur avant le début de la session.

3. Soigner son hygiène personnelle : laver ses mains avant les cours, avoir les ongles coupés et propres pour éviter des griffures accidentelles, laisser aérer les gants après les entraînements, s’assurer de porter une tenue propre ...

4. Retirer toutes sortes de bijoux (montre, bracelets, bagues, boucles d’oreille, piercings) avant la session d’entraînement, pour éviter des blessures accidentelles sur soi ou sur les autres membres.

5. Les membres sont invités à prendre leur sac dans la salle avec leurs effets personnels et de valeur. Le club n’est pas responsable des éventuelles pertes ou vols.

Pendant l’entraînement :

6. Lors des entraînements, les élèves doivent apporter la totalité de leur matériel (gants, paire de pattes d’ours, bâtons de kali). Si l’élève ne possède pas son matériel, l’accès au cours lui sera refusé.

Il est recommandé d’investir dans des protections corporelles (coquille, protège-dents, protège tibia, casque) et matériels complémentaires (corde à sauter).

7. Avant l’exécution de certaines techniques ou exercices, prévenir le partenaire si on ne porte pas de coquille de protection, ou si on a un problème quelconque à un certain endroit du corps (blessures, tendinites, ...), pour que le partenaire fasse bien attention pendant l’exécution des techniques.

8. Saluer le partenaire avec qui on travaille en signe de respect, avant et après chaque session de travail, qu’il s’agisse d’exercices ou de sparring.

9. Toujours s’entraîner de manière judicieuse : garder le juste niveau de sécurité et éviter de causer de possibles blessures lors des frappes, clés et étranglements. Pour éviter d’éventuels accidents, la personne qui subit des techniques de clés articulaires ou étranglements doit donner un signal de soumission à temps, pour bien indiquer les limites à son partenaire (taper sur le sol, taper sur le partenaire, sur soi-même, donner un signal vocal).

10. Être attentifs lors des explications de l’instructeur : ne pas parler avec les autres membres, se disposer de manière à bien observer et enregistrer les explications, ne pas avoir une attitude qui indique inattention ou ennui, donner un feedback ("oui", "non") lorsque l’instructeur demande si l’explication est claire.

11. Lors des sessions de sparring il faut : contrôler son ego, s’adapter en fonction du partenaire si on possède un niveau supérieur pour assurer son développement, ne pas générer un esprit de vengeance si et quand on est touché par le partenaire.

12. Faire attention à l’ensemble de son matériel : en cas d’oubli, le club ne pourra être tenu responsable.

13. Faire attention au matériel prêté et en prendre soin. Remettre le matériel emprunté en main propre à l’instructeur ou au partenaire.

14. De manière générale, adopter une attitude professionnelle et discipliné, en respectant l’instructeur, les autres élèves, l’art pratiqué (mais aussi tous les autres arts martiaux), l’endroit où vous pratiquez, et vous-même.

15. Les téléphones portables doivent être mis en mode silencieux afin de ne pas perturber le cours. L’élève devra attendre la fin du cours pour passer un appel ou répondre à un SMS. Interrompre le cours de quelque moyen que ce soit est un manque de respect pour le cours, l’instructeur et les élèves.

De manière générale :

16. La participation ou la non-participation au cours devra toujours être prévenue via le calendrier du club afin de permettre la préparation du cours dans les meilleures conditions. Si la veille du cours à 23h59, personne n'est inscrit au cours (non-inscrit sur le calendrier, “je ne participe pas”, “je ne sais pas”) le cours sera automatiquement annulé. En cas de non-respect de cette règle et en cas d'absence d'information de la part des pratiquants, l'accès aux cours pourra vous être refusé sans remboursement.

En cas de forte affluence nécessitant d'atteindre les capacités maximales de nos salles, l'accès au cours sera refusé aux personnes inscrites en dernier (ou inscrites avec la mention "je ne sais pas"). Une répartition des pratiquants pourra être décidée afin que chacun puisse pratiquer de manière équitable.

17. À l'exception d'un cas de force majeure, les élèves seront prévenus par e-mail de tout cours annulé par l'instructeur ou par la mairie de Brignoles (en cas d'élection par exemple), à condition d'avoir été préalablement prévenu d'une occupation de la salle.

18. En cas de sous-effectif lors d'un cours, les membres du bureau ou l'instructeur pourront demander aux élèves présents de se regrouper sur un autre créneau afin de pouvoir disposer de partenaires d'entraînement.

19. Chaque membre doit être à jour dans sa cotisation et dans les documents demandés par le bureau ou l'instructeur.

20. Aucun remboursement ne sera effectué pour aucun motif que ce soit et à plus forte raison en cas d'exclusion temporaire ou définitive.